Les enfants mangent leur goûter. Un enfant aimerait couper une pomme. Comme nous n’avons pas de planche à découper à portée de main, je lui donne un morceau de carton. Pendant que l’enfant coupe sa pomme en petits bouts, il les compte en français.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, . . . . .
L’autre enfant cherche un crayon, dessine un cercle autour de chaque bout de pomme et écrit les chiffres à côté. Le premier enfant commence déjà à savourer sa pomme juteuse.
Les enfants observent:
Le 6 est comme le 9 retourner.
Un 8 est comme deux 0 collés ensemble.
Oh, de quoi a l’air le 5 ? Comme un S ?
Le 0 est comme une pomme !
Mais le 0 n’est pas comme ça, il est rond et long.
Pour 13 c’est facile, j’écris un 3 et un 1.
J’ai mangé le bout 7.
J’ai mangé trop de pommes.
Et à toute vitesse un autre enfant finit ce qu’il reste sur le sous-main de carton et hop, nous recommençons à zéro !
Pour compléter l’œuvre d’art l’enfant avec le crayon écrit ÖPFEL et POMME sur le carton. En français nous écrivons POMME et nous disons POM.