…sous l’abri et à côté du feu de camp au bord de l’étang de Walche. Le goûter était justement terminé, les légumes pour le minestrone étaient coupés en petits bouts, les bûches de bois prêtes pour le feu et les enfants absorbés par leurs jeux. Et soudain, une enseignante est arrivée à grands pas, suivie d’un nombre incessant d’enfants. Ils allaient prendre leur goûter ici et plus tard faire griller des saucisses sur le feu pour leur pic nic. Et elle avait 220 enfants avec elle !
En l’espace de quelques secondes, nous avons été engloutis par des enfants qui bavardaient joyeusement et commençaient à déballer leur goûter. Que pouvions nous faire d’autre que de chercher un nouvel endroit plus calme pour passer le reste de notre journée. Tout à coup, comme personne pas très familier avec les textes religieux, ceci me rappelait l’Exodus des juifs dans la bible.
En deux temps trois mouvements nos enfants étaient réunis, le contenu de leur sac à dos remballé et prêts à partir.
En marchant les enfants commençaient à réfléchir à ce que 220 signifiait. 220 enfants !
Mais combien d’enfants sont-ils ? 100 de plus que nous ! Ou 10 fois plus que nous. Comment une école peut-elle avoir autant d’enfants ? Est-ce toute l’école ? Et si peu d’adultes. D’où viennent-ils tous ? Et quel bruit toute la journée ! Nous étions stupéfaits ! En bavardant nous nous frayons un chemin à travers les centaines d’enfants qui venaient à notre rencontre. Et voilà que l’image du miracle de la mer dans la bible m’est venue, car la foule d’enfants se séparait à droite et à gauche de nous et nous pouvions passer au milieu.
Nous avons établi notre nouve
au camp au-dessus du premier petit étang de Walche, à côté du petit ruisseau. Nous avons posé la marmite habilement sur deux énormes bouts de bois sur un petit feu par manque de grille. Très vite, les enfants ont trouvé de nouvelles possibilités de jeu et des endroits à explorer à ce nouvel emplacement.
J’admire une fois de plus la beauté de notre cerveau. Il nous permet d’être flexible et de nous adapter aux conditions changeantes par notre comportement. The only constant thing in life is change !